Que recherchez-vous ?
Accueil
» Notre histoire

Notre histoire


La Coopérative Laitière de la Vallée des Arves

 

 

La naissance de la Coopérative laitière de la vallée des Arves

La Coopérative Laitière de la Vallée des Arves a vu le jour en octobre 1965, sous l’impulsion d’une poignée d’agriculteurs. L’objectif était d’organiser le ramassage et la vente du lait pour les communes d'Albiez le Vieux, Saint Jean d'Arves et Saint Sorlin d'Arves.

 

Grâce à l'intégration de la Maurienne dans la zone d'Appellation d'Origine du Beaufort en 1968, la Coopérative Laitière de La Vallée des Arves décide de transformer directement le lait en fromage et crée un atelier de fabrication du Beaufort sous le label A.O.C puis A.O.P.

L'ancienne école de Belluard, à Saint Sorlin d'Arves est alors progressivement transformée en fromagerie, avec l'installation de matériel de fabrication et l'embauche d'un jeune fromager. Les premières meules de Beaufort sortent des cuves en décembre 1970.

 

Avec l'arrivée de nouveaux agriculteurs dans la Fromagerie-Coopérative, les volumes de lait à transformer augmentent. Plusieurs vagues de travaux sont réalisées. Une première cave d’affinage est construite en 1978, puis agrandie en 1985 et 1995. L’atelier de fabrication est régulièrement modernisé pour s’adapter aux quantités de lait à transformer et se mettre en conformité avec la réglementation. Il faut alors embaucher du personnel pour assurer le ramassage du lait ainsi que la transformation, l'affinage, la vente et la promotion des fromages. Grâce à cette activité économique, des emplois à l’année sont maintenus dans les territoires de montagne.

 

La commercialisation du Beaufort des Arves

La commercialisation du Beaufort a débuté en 1970 avec la création du premier magasin de vente directe au détail à Saint Sorlin d'Arves. En 1979, l'idée de vente en circuit-court est développée avec la création d'une Société d'Intérêt Collectif Agricole, la SICA de L'ARVAN. Un magasin est alors installé à Saint Jean de Maurienne.

 

Le dynamisme des stations touristiques permet l'ouverture de points de vente saisonniers à Albiez-Montrond, au Corbier, au Col du Galibier et à La Toussuire afin d'y promouvoir et commercialiser directement le Beaufort A.O.P. produit par la Coopérative. Le reste de la production est vendu à plusieurs grossistes et se retrouve ainsi distribué sur de nombreux étals des fromagers et crèmeries spécialisées.

 

Les agriculteurs, fromagers, cavistes et vendeurs sont fiers de vous faire découvrir le fruit des alpages de la Vallée des Arves : le fromage Beaufort !

 

Une coopérative agricole qui prend soin de son territoire

À travers le Beaufort, le maintien d'une agriculture dynamique dans notre vallée permet l'entretien de plus de 2 000 hectares qui serviront de terrain de jeux aux multiples sports d'hiver (glisse, raquettes, ...) comme aux activités estivales (randonnée, découverte de la faune et de la flore, ...).

 

Les agriculteurs sont d'ailleurs souvent pluriactifs. Après la traite matinale, vous les retrouverez certainement à vous enseigner les rudiments du ski, participer au fonctionnement des remontées mécaniques ou vous accompagner en randonnée pour découvrir les secrets des alpages…

 

Ils retrouveront ensuite leur troupeau pour la traite du soir et vous offrir le fruit des hautes montagnes : le fromage Beaufort !

 

La Coopérative Laitière de la Vallée des Arves en quelques chiffres

  • 30 agriculteurs ;

  • 60 emplois directs ou induits ;

  • 600 vaches ;

  • 2,5 millions de litres de lait collectés à l’année ;

  • 250 tonnes de fromage Beaufort ;

  • 5 500 meules de Beaufort fabriquées chaque année, soit 15 meules en moyenne par jour.

 

 

Vous avez envie d’en savoir plus ? Venez visiter la fromagerie à Saint Sorlin ! 


L’administrateur du site est actuellement en ligne ! Discuter