La différence entre le beaufort d'été et le beaufort d'hiver
Avez-vous remarqué dans votre fromagerie une étiquette pour le Beaufort d’hiver et une autre pour le Beaufort d’été ? Savez vous pourquoi nous différencions le fromage en fonction des saisons ? C’est parce que nous donnons à nos vaches le meilleur de la nature selon le moment de l’année et le goût du lait est donc différent en fonction de ce que mangent les troupeaux.
Après l’hiver, quand la neige laisse place aux belles prairies vertes, les agriculteurs conduisent leurs troupeaux dans les alpages. Entourée par les montagnes les vaches profitent alors du grand air et se nourrissent d’herbe et de fleurs des champs (trèfles, violettes, oreilles d’ours…). La traite a lieu deux fois par jour et le lait est redescendu dans les vallées pour être transformé en fromage dans les coopératives.
On obtient un fromage jaune pâle avec un goût très fruité. Après plusieurs mois d'affinage, il sera dégusté principalement au cours de l'hiver.
Le Beaufort d’été est fabriqué uniquement du 1er juin au 30 octobre et porte la mention « Beaufort d'été A.O.P. ».
Quand le temps redevient froid et que la nature s’endort, les vaches sont à l'abri de l'hiver dans les étables. Elles sont alors nourries avec le foin ramassé dans les champs autour des fermes pendant l’été.
Le fromage fabriqué à partir de leur lait sera plus clair et avec un goût plus doux. Ses saveurs se développeront pendant les longs mois d’affinage et vous pourrez le déguster au printemps ou en été.
Le Beaufort d’hiver est fabriqué du 1er novembre au 31 mai se nomme simplement « Beaufort A.O.P. ».
Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à questionner votre fromager lors de votre prochain passage en magasin.
L’administrateur du site est actuellement en ligne ! |