» » |
En 2023, le Beaufort des Arves, fabriqué à la Coopérative de Saint-Sorlin-d’Arves a remporté la médaille d’or du Concours Général Agricole à Paris. Ce concours récompense les meilleurs produits du terroir français. Découvrez comment notre joyau des alpages a conquis les plus grands spécialistes et les plus grands gastronomes.
Le Concours Général Agricole existe depuis plus de 150 ans. Il est organisé, chaque année, pendant le Salon International de l’Agriculture à Paris. Son but est de distinguer et de valoriser les meilleurs produits du terroir français. Plus de 2 100 producteurs y participent. C’est un événement majeur pour la mise en avant et la reconnaissance du travail et du savoir-faire des fromagers, vignerons, apiculteurs, fabricants de foie gras, etc. de France.
De nombreux produits issus de l’agriculture française peuvent participer au Concours Général Agricole. Ainsi, il existe une catégorie pour les apéritifs et liqueurs, mais aussi pour les produits laitiers, les jambons, les viandes, les huiles, les confitures, et même les huîtres. C’est toute la diversité de la gastronomie française qui est mise à l’honneur.
Les jurys sont composés de professionnels (des producteurs, des représentants des syndicats ou des appellations…) mais aussi de consommateurs avertis et formés à la dégustation et à l’analyse sensorielle. Ils dégustent 5 à 10 produits et échangent, en toute objectivité, à propos de leurs impressions avant de décerner (ou non) une récompense.
Les fromages qui sont envoyés à Paris sont sélectionnés de manière aléatoire dans les caves d’affinage par un mandataire du Concours. Les échantillons sont mis sous scellés, puis ils partent pour la capitale où ils seront anonymisés pour garantir l’impartialité du jury.
Les meules de Beaufort d’été qui ont obtenu la médaille d’or lors du Concours Général Agricole de 2023 ont été transformées et affinées avec le même soin et la même attention que toutes les autres meules que nous fabriquons au cours de l’année.
► Pour tout connaître sur la fabrication du Beaufort, lisez notre article dédié !
Une médaille d’or, d’argent ou de bronze est décernée aux produits du terroir qui ont des qualités gustatives reconnues par un jury d’experts et de gastronomes. Forme, texture, goût, odeur… Chaque produit est examiné et jugé attentivement et doit répondre à un niveau d’exigence et d’excellence pour prétendre à une récompense.
Obtenir une médaille au Concours Général Agricole est un gage d’excellence. C’est pour les consommateurs un repère afin de les aider à choisir des produits de qualité issus de l’agriculture et de l’élevage français.
Le Beaufort d’été AOP de la Coopérative de Saint-Sorlin-d’Arves s’est distingué grâce à ses arômes puissants et équilibrés. Ses saveurs fruitées sont remarquablement développées du fait de la précédente saison estivale très chaude qui a concentré les flaveurs de l’herbe en alpages. Le goût sans pareil du Beaufort d’été est intensifié en bouche grâce à sa texture douce et fondante.
La médaille d’or du Concours Général Agricole est la reconnaissance du savoir-faire de nos fromagers et de l’excellence du Beaufort d’été de la Coopérative des Arves. Notre passion pour le goût unique du fromage aux mille fleurs et le respect de sa fabrication traditionnelle sont les moteurs de notre travail. Nous sommes fiers de vous proposer un fromage dont les qualités gustatives ont été reconnues par un jury de connaisseurs. Découvrez ou redécouvrez le plaisir de déguster notre Beaufort d’été et appréciez ses saveurs fruitées inégalées !
L’administrateur du site est actuellement en ligne ! |