Que recherchez-vous ?
Accueil
»
Notre histoire
» L'histoire de la coopérative laitière de la vallée des Arves

L'histoire de la coopérative laitière de la vallée des Arves


La Coopérative Laitière de la Vallée des Arves : une histoire d’audace, de tradition et d'excellence

 

Notre Histoire : Comment valoriser le travail des agriculteurs et le terroir montagnard ?

 

Fondée dans les pittoresques montagnes de Maurienne en 1965, la Coopérative Laitière de la Vallée des Arves est née d'une vision commune, partagée par un groupe d'agriculteurs.

 

Jusqu’à cette époque, le lait des troupeaux était collecté et partait dans les laiteries de la vallée. Lorsque la collecte s’est arrêtée, les femmes et les hommes des villages de Saint-Sorlin d’Arves, de Saint-Jean-d’Arves et d’Albiez-le-Vieux ont été confrontés à une situation difficile : que faire du lait de leurs troupeaux ? Comment préserver l’agriculture sur les territoires de montagne ? Comment sauver leur activité ?

 

De ces interrogations a émergé un projet audacieux et novateur : créer une coopérative laitière pour donner une nouvelle vie au lait des vaches et produire un fromage gourmand et qualitatif. Ainsi est née la Coopérative Laitière de la Vallée des Arves.

 

Notre objectif : la quête de l'excellence pour fabriquer un Beaufort AOP d’exception

 

Le chemin n'a pas été facile. Les premières années ont été marquées par des défis. La Maurienne venait d’intégrer la zone d’appellation d’origine du Beaufort. Tout était à faire ! L’ancienne école du village a été transformée en atelier de fabrication. Le matériel fut acheté d’occasion à une ancienne fruitière de la vallée des Belleville.

 

Chaque obstacle a renforcé notre détermination à créer un fromage de qualité, qui plairait les palais exigeants et qui illustrerait le savoir-faire de nos fromagers. Petit à petit, l’atelier de transformation s’est modernisé, puis une cave d’affinage a été créée. L’expérience et la volonté de fabriquer un fromage de qualité ont permis à nos fromagers et nos cavistes de développer leur technique et leur savoir-faire.

 

Leur travail a été reconnu et récompensé plusieurs fois au Concours Général Agricole. Ce concours décerne des médailles aux produits alimentaires et agricoles aux qualités gustatives remarquables. Nous avons remporté la médaille d’or deux années consécutives en 2022 et 2023 ! 

 

La qualité de notre Beaufort AOP au cœur de notre engagement

 

Aujourd'hui, la Coopérative Laitière de la Vallée des Arves est bien plus qu'une entreprise. C'est une communauté d'agriculteurs passionnés et de fromagers et cavistes exigeants qui ont choisi de préserver les traditions tout en veillant à offrir le meilleur à nos consommateurs. Nous sommes fiers de présenter un fromage Beaufort AOP qui incarne le savoir-faire de nos producteurs et les saveurs uniques de notre terroir. 

 

Au fil des années, le succès de notre fromage nous a permis d’ouvrir des boutiques dans plusieurs villages de Maurienne : Saint-Jean-de-Maurienne, Saint-Michel-de Maurienne, Albiez-Montrond, la Toussuire, le Corbier, Valloire et même le col du Galibier en été ! Vous trouverez facilement notre Beaufort AOP dans un de nos nombreux magasins.

 

Les habitants de la Vallée et les vacanciers peuvent profiter et apprécier nos fromages, ainsi que les produits de nos partenaires. Nous avons à cœur de vous proposer uniquement des produits de très grande qualité, fabriqués dans le respect des traditions.

 

Le Beaufort des Arves pour les gourmands et les amateurs de produits locaux

 

Notre volonté est d’offrir un Beaufort authentique à tous les gourmands et les personnes attachés à la provenance de ce qu’ils achètent. Chacune de nos meules de fromage Beaufort révèle une histoire de travail, de qualité et de saison. Nous comprenons que pour vous, chaque bouchée est un voyage sensoriel dans le terroir alpin. C'est pourquoi nous vous invitons à découvrir la richesse de notre fromage : un Beaufort AOP qui évoque la montagne, ses alpages ensoleillés, ses hivers blancs et paisibles.

 

La Coopérative Laitière de la Vallée des Arves : une coopérative agricole qui prend soin de son territoire

 

À travers la fabrication du Beaufort, nous n’oublions pas celles et ceux qui font vivre nos montagnes. Le maintien d'une agriculture dynamique dans notre Vallée permet l'entretien de plus de 2 000 hectares en montagne. Ces espaces naturels serviront de terrain de jeux aux multiples sports d'hiver (ski, raquettes…) et aux activités estivales (randonnée, découverte de la faune et de la flore…).

 

Nos agriculteurs sont d'ailleurs souvent pluriactifs. Après la traite matinale, vous les retrouverez certainement pour vous enseigner les rudiments du ski, participer au fonctionnement des remontées mécaniques ou vous accompagner en randonnée pour découvrir les secrets des alpages… Ils seront toujours ravis et disponibles pour vous parler de leur travail et de leur passion.

 

Merci de faire partie de notre histoire. Votre soutien nous encourage à poursuivre nos efforts pour fabriquer un Beaufort AOP d’exception. Votre satisfaction et vos sourires sont notre récompense.

 

Notre histoire vous a mis l'eau à la bouche ? Régalez-vous dans notre boutique en ligne

 

La Coopérative Laitière de la Vallée des Arves en quelques chiffres :

  • 30 agriculteurs ;

  • 60 emplois directs ou induits ;

  • 600 vaches ;

  • 2,5 millions de litres de lait collectés à l’année ;

  • 250 tonnes de fromage Beaufort ;

  • 5 500 meules de Beaufort fabriquées chaque année, soit 15 meules en moyenne par jour.


 


 

 


L’administrateur du site est actuellement en ligne ! Discuter