Que recherchez-vous ?
Accueil
»
Notre histoire
» Le Beaufort d'Appellation d'Origine Protégée

Le Beaufort d'Appellation d'Origine Protégée


 

 

Le Beaufort d'Appellation d'Origine Protégée : la reconnaissance d’un savoir-faire millénaire

 

À l’origine du Beaufort : les fromages des abbayes de montagnes

 

Dès le Moyen-âge , les paysans des montagnes ont eu la volonté de pouvoir conserver durablement le lait de leurs vaches. Pour cela, un des moyens de conserver les éléments les plus nourrissants du lait (les protéines et la matière grasse) a été de transformer le lait en fromage.

À partir de cette époque, les moines des abbayes de montagnes ont entamé un travail colossal : défricher les alpages pour créer de vastes zones de pâture pour les troupeaux et pratiquer la transhumance (le déplacement des troupeaux en fonction des saisons et de la disponibilité en herbe). Le lait des vaches sert alors à produire un fromage nommé vachelin.

Depuis plusieurs siècles, le fromage est la base et la force de l’économie des territoires agricoles des montagnes.

 

 

 

Le Beaufort d’Appellation d’Origine Protégée : préserver l’authenticité d’un terroir

 

Afin de protéger sa typicité et de garantir au consommateur authenticité du fromage, le Beaufort est reconnu Appellation d’Origine Protégée (A.O.P.) depuis 1968. C’est une appellation accordée par le Ministère de l’Agriculture aux produits dont toutes les étapes de production et fabrication ont lieu selon un savoir-faire reconnu et sur un territoire défini.

De la vache aux caves d’affinage, toutes les étapes de transformation du lait en Beaufort A.O.P. ont lieu en zone de montagne et sont donc certifiées conformes à un cahier des charges rigoureux pour vous garantir un produit authentique.

 

Comment est fabriqué le Beaufort A.O.P. ?

 

Le Beaufort est un fromage produit exclusivement en zone de haute montagne. Il est fabriqué avec le lait cru et entier des vaches de race Tarine ou Abondance. Ce sont des vaches de races locales qui sont très résistantes et capables de paître dans les hauts pâturages de montagne jusqu’à 2500 m d’altitude, c’est-à-dire jusqu’au pied des glaciers.

Il faut 400 litres de lait pour produire une meule de Beaufort de 40 kg. 1 kg de Beaufort concentre alors tous les bienfaits de 10 litres de lait.

 

Comment reconnaître un Beaufort A.O.P. ?

 

Tous les fromages Beaufort A.O.P. ont des caractéristiques en commun :

• Les meules pèsent de 20 à 70 kg.

• Elles ont un diamètre de 35 à 75 cm et une hauteur de 11 à 16 cm.

• Le talon des meules de Beaufort A.O.P. est concave (tourné vers l’intérieur).

• Une plaque bleue de caséine (protéine contenue naturellement dans le lait) servant à identifier l’atelier de fabrication est apposée sur le talon.

• La pâte du fromage est de couleur ivoire à jaune pâle.

• Le Beaufort A.O.P. contient 48 % de matière grasse minimum.

 

Où sont fabriqués les Beaufort A.O.P. ?

 

Le Beaufort A.O.P. est fabriqué par 8 coopératives, toutes situées en Savoie.

La zone de fabrication couvre les vallées du Beaufortain, de la Tarentaise, de la Maurienne et d'une partie du Val d'Arly, soit 450 000 hectares sur les 630 000 que compte le département de la Savoie.

 

Quelles sont les valeurs nutritionnelles du Beaufort A.O.P. ?

 

Le Beaufort présente des qualités nutritionnelles intéressantes pour le consommateur. Avec 1 % de calcium, il est six fois plus riche que le lait ou le yaourt. Sur le plan nutritif, 60 grammes de Beaufort couvrent les deux tiers de l'apport journalier recommandé en calcium. C'est le fromage idéal pour les enfants et les sportifs !

 

 

Découvrez vite nos recettes pour apprécier le Beaufort A.O.P. de différentes façons !


L’administrateur du site est actuellement en ligne ! Discuter